Driver pilote souris trackball telecharger gratuit free download optique laser PS2 USB sans fil wireless Logitech Microsoft Genius Labtec Trust PC Windows

Guide Souris

Driver pilote souris trackaball guideUne souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.

La souris a été inventée en 1968 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute après des tests d'utilisation basés sur le trackball. Elle a été améliorée par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL dès 1979 grâce à l'adjonction d'une boule et de capteurs ; il fabrique la souris Depraz qui a été à l'origine de l'entreprise Logitech.

Pendant plusieurs décennies, les souris étaient de simples trackballs inversées. La friction de la boule contre la table permettait le mouvement du pointeur sur l'écran. Les souris à boules ont été majoritairement remplacées par les souris optiques. Le système mécanique à boule avait en effet tendance à ramasser la poussière de la surface horizontale et à encrasser les rouleaux capteurs, ce qui exigeait un nettoyage interne régulier.

Les toutes premières souris avaient leur fil à l'arrière, et par là ressemblaient plus encore à des souris (le mammifère) que les souris actuelles (dont certaines n'ont d'ailleurs plus de fil du tout).

Avec fil
Les premières souris Macintosh avaient leur propre connecteur ; elles utilisèrent ensuite l'ADB (Apple Desktop Bus).

Les premières souris pour PC utilisaient soit un connecteur sur un port spécifique (VisiCorp), soit un port série (ou port RS-232) ; à partit d'avril 1987, celui-ci commença à être remplacé par le port PS/2. Par la suite, ce port fut distingué par une teinte verte du port clavier, lui-même affecté du violet, car les détrompeurs utilisés pour éviter les confusions détérioraient les connecteurs en cas de manipulation insuffisamment délicate.

Depuis 1997, les souris pour Mac et PC utilisent le port USB ; ce type de connexion devient depuis le standard pour toutes les souris à câble.

Sous Unix, et particulièrement sous les systèmes X-Window, il est parfois nécessaire d'indiquer le périphérique et son protocole au fichier de configuration du serveur X. Ainsi, pour une souris USB, on indiquera le périphérique /dev/input/mice ; pour une souris PS/2 /dev/psaux ; et pour une souris Série /dev/tty0 à tty4 suivant le port.

Sans-fil
Les technologies actuelles permettent de s'affranchir d'une connexion physique entre la souris et l'ordinateur, en passant par une liaison infra-rouge ou radio. Un boîtier est relié au port classique destinée à la souris et transforme les signaux reçus par le capteur infra-rouge ou radio en signaux compréhensibles par le protocole standard de la souris. La technologie radio offre l'avantage de passer par-dessus les obstacles, par rapport aux infra-rouges. On utilise un système de canaux radio pour ne pas mélanger les signaux de différents appareils.

L'avenir semble à la technologie Bluetooth, standardisée pour tout type de périphérique, qui évite la profusion d'émetteurs/récepteurs.

La plupart des souris sans fils sont alimentées soit par des piles, soit par une batterie/accumulateurs (souvent appelés « piles rechargeables »), qui se rechargent lorsqu'on pose la souris sur son réceptacle.

Les souris sans fil peuvent avoir un temps de réponse plus long que les souris filaires, selon la technologie employée. On parle aussi de latence ou de « lag » dans le jargon des joueurs.

Sans fil et sans pile
Le gros inconvénient des souris sans fil est la nécessité de les alimenter en énergie, ce qui conduit à remplacer régulièrement les piles ou à les recharger.

Il existe des souris magnétiques, qui nécessitent un tapis spécial relié au port USB et alimenté par lui. Le tapis est chargé de détecter les mouvements de la souris et les transmet à l'ordinateur.

Les tablettes graphiques peuvent aussi utiliser une souris à la place du stylet, mais la zone de détection reste limitée à celle du tapis ou de la tablette.

Technologie optique Mouse Systems
Développée par Mouse Systems vers 1982, elle utilise un tapis métallique, solide, rigide et quadrillé. En envoyant un rayon de lumière et en captant le retour, la souris arrive à savoir qu'un déplacement a eu lieu.

Elle a été utilisée sur des PC, et quelque temps par IBM sur son écran 3179-G, mais surtout par Sun Microsystems pour ses stations de travail. Un inconvénient est que la mesure du mouvement dépend de l'alignement du tapis. Cette technique n'est plus utilisée.

Technologie laser
Inventée par les ingénieurs de Logitech. Ils ont remplacé la DEL de la souris optique par un petit laser, ainsi la source de lumière est plus intense et plus ciblée, permettant d'obtenir un meilleur cliché de la surface.
 

Recherche personnalisée

Top Utile !


Classic Shell version 4.1.0 - 6.5 Mo - Télécharger
Perdu avec l'interface (tactile) de Windows 8 - 8.1 ? Shell Classic réattribue le bouton Démarrer et le bureau (desktop) comme sur les précèdents Windows. Vous avez le choix du paramétrage du menu démarrer avec un affichage à la sauce Windows XP  ou comme Windows Vista/7. Suppression totale ou partiel de Modern UI.
Logiciel gratuit.
adwcleaner pour nettoyer toolbar adware et logicielsl malveillants
AdwCleaner version 3.215 - 1.26 Mo - Télécharger
AdwCleaner est un outil gratuit visant à supprimer les adware (programmes publicitaires), les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables), les toolbar (barres d'outils greffées au navigateur) notament NationZoom, les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur). Il dispose d'un mode recherche et d'un mode suppression. Assez efficace, il permet de remettre dans une majorité de cas votre navigateur sur le droit chemin.
Logiciel gratuit

Test Hardware

Comparatif SSDComparatif SSD : 19 SSD de 480 à 512 Go . Les SSD de 480 à 512 Go se trouvent désormais à 200-300 €, de quoi faire de l'œil à nombre d'entre vous afin de se passer d'un disque dur dans nos PC. Mais lequel choisir ? Voici un comparatif de 19 modèles ! Lire...

Deux mois après les Core i7 et i5, c'est au tour des Core i3 de passer à l'architecture HaswellIntel Core i3-4130 et i3-4340 en test, Haswell moins cher : Deux mois après les Core i7 et i5, c'est au tour des Core i3 de passer à l'architecture Haswell. Que donne ce "Tock" Intel sur ces processeurs milieu de gamme disposant de 2 cœurs ? Lire...
Test performance AMD Radeon R9 270 AMD Radeon R9 270 en test : les performances Comme nous pouvions nous y attendre, AMD étoffe petit à petit sa gamme de Radeon R200, en y incluant aujourd'hui la Radeon R9 270, qui va succéder à la Radeon HD 7850 avec un niveau de performances qui s'annonce très proche de celui de la Radeon HD 7870 Lire...