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Guide Joystick Gamepad Volant

Un joystick est un périphérique informatique constitué d'un manche posé sur un socle. Des boutons-pressoirs sont également accessibles sur le manche ou le socle. L'utilisateur peut agir sur le périphérique soit en bougeant le manche dans une direction, soit en pressant les boutons

L'anglicisme joystick peut être traduit en français par manche à balai. En anglais, le terme désigne à la fois le périphérique pour ordinateur ou autre système informatique (consoles de jeu vidéo, simulateurs de vol civils, ou militaires) permettant de jouer, ou d'utiliser des simulations de vol, et d'autres part les manches à balai présents dans les aéronefs, alors qu'en France, il désigne plus exclusivement le périphérique pour ordinateur, et on utilisera plutôt le terme de manche à balai pour la commande présente dans les aéronefs ; par conséquent, le terme est à peu près intraduisible et est utile pour désigner le périphérique pour ordinateur. Il peut parfois être appelé manette de jeu, mais le terme est impropre car il désigne plutôt ce que l'on appelle en anglais joypad, à savoir une manette de jeu vidéo, comportant pour les modèles les plus simples une croix directionnelle et des boutons.
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Voici les différents éléments d'un joystick :
1 manche
2 socle
3 gâchette
4 boutons supplémentaires
5 bouton supplémentaire
6 manette des gaz
7 bouton principal
8 ventouses
(certains éléments sont optionnels)


Schématiquement, le joystick est composé d'une base assurant la stabilité, et d'un manche que l'on déplace sur 2 axes (il existe aussi des joysticks 3 axes où l'on peut réaliser une torsion du manche), ce dernier comportant des boutons (mais il peut aussi s'en trouver sur la base).

Les premières joysticks ne comportaient qu'un bouton et avaient des directions numériques, c'est-à-dire qu'il n'existait que deux valeurs possibles pour l'inclinaison du manche selon une direction, 0 ou 1 (par exemple, au centre ou à droite). Aujourd'hui la plupart des joysyicks utilisent un système analogique qui leur permet d'avoir un grand nombre d'inclinaisons possibles et donc une réaction proportionnelle. On trouve également des boutons analogiques où la réaction est proportionnelle à la pression exercée sur le bouton.

Même si il peut, et surtout "a pu" servir de dispositif de pointage, le joystick est plus particulièrement dédié au jeu vidéo. Sur un ordinateur ou autre système informatique, le joystick est particulièrement adapté aux simulations de vol (avion, hélicoptère,…), puisque ces engins se commandent grâce à un manche à balai - par extension, le joystick est à privilégier pour tout type de simulateur de « vol », y compris pour piloter un vaisseau spatial dans un univers futuriste ! Il existe notamment des joysticks représentant plus ou moins fidèlement les manches à balai d'avions et qui sont utilisées dans les simulateurs de vol.

 
Depuis le milieu des années 1990, les évolutions, trouvailles, et améliorations ergonomiques ont été très nombreuses pour les joysticks vendus au grand public ; il est, par exemple, devenu très commun pour un joystick de comporter des commandes de type manette des gaz (throttle en anglais), permettant de régler la puissance moteur, ou palonnier (rudder en anglais), correspondant au gouvernail, tous deux sur un axe. Les boutons de type coolie hat (en forme de chapeau chinois, habituellement sur le sommet du joystick, que l'on peut pousser sur 4 ou 8 directions) sont maintenant souvent présents, sauf sur les modèles d'entrée de gamme.

On trouve aussi des joysticks interactifs, qui agissent sur l'utilisateur à l'aide d'un système à retour de force (ou force feedback, en anglais) ou grâce à des vibrations mécaniques.

Une manette de jeu (gamepad ou joypad en anglais) est un terme désignant un objet que l'on branche, généralement dans une console de jeux vidéo et qui se place dans les mains du joueur. Une manette comporte divers boutons qui seront utiles pour jouer au jeu vidéo qui est dans la console. Il existe également des modèles adaptés aux ordinateurs, bien que ceux-ci utilisent les périphériques plus courants que sont le clavier et la souris.

D'une manière générale, les manettes possèdent :

une ou plusieurs croix directionnelle(s), un ou plusieurs pavé(s) directionnel(s), ou autres joysticks analogiques afin de diriger un objet, un personnage, un curseur, ou encore une caméra.
des boutons en façade :
des boutons d'actions, qui permettent d'agir sur le logiciel par une action unique.
des boutons de contrôle, qui permettent de contrôler le déroulement du logiciel, d'accéder aux menus contextuels, de mettre le jeu en pause, de quitter le jeu, etc. (Start, Select).
des boutons latéraux :
des boutons de tranche (L,R) ou de flanc, qui sont des boutons d'actions.
des boutons gachettes, qui sont des boutons d'actions.
Les manettes des consoles postérieures à 1996 ont généralement la capacité de vibrer en fonction des actions du jeu, pour offrir au joueur des sensations plus immersives. De plus, sur certaines disposent de boutons analogiques (l'effet d'une pression sur ces boutons diffère selon la force appliquée par le joueur).

 

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